femme sommeil insomnie réveil nocturne femmes 45 ans 55 ans ménopause pré-ménopause sexualité Chrystelle Rousseau thérapeute Nantes Rezé sophrologie eft hypnose épanouïssement

Etre en pleine conscience pour mieux vivre sa pré-ménopause et ménopause

Pourquoi chercher à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur ?

Nous tombons si souvent dans le piège… de céder notre pouvoir à l’extérieur de nous-même.

Combien d’entre vous organisez votre agenda à l’avance au point de ne plus avoir une minute à vous entre le travail, les sorties, le sport, les amis et bien autre chose ?

Combler, fuir, procrastiner, s’empêcher d’être avec nous-même, alors que nous nous sentons vide, triste, en doute, malheureux(se), prisonnier(ère)…

Et pourtant, l’important est de sortir de l’immobilisme, de l’attente, et d’oser !

Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ?

Nos peurs, nos blocages, nos fausses croyances.

Et si nous arrêtions de procrastiner et de nous mentir à nous-mêmes ? Si nous osions prendre une vraie décision ? Si nous osions faire le tout premier petit pas ?

Si nous sortions de notre zone de confort et que nous posions une première action qui nous donne le vertige, qui nous fait un peu peur, mais qui risque de tant rapporter ?

DÉCIDER, c’est s’engager, s’aligner

C’est croire en nous et en la possibilité de réussir. Car ultimement, il faut garder en tête que l’échec n’existe pas. Nous faisons seulement des expériences qui nous donnent une opportunité d’apprendre, peu importe le résultat final!

C’est pourquoi, plonger dans notre inconfort est le début de quelque chose qui est en lien à notre changement. C’est le commencement de poser peut-être une action imparfaite.

Que si l’objectif visé n’a pas été atteint, nous aurons, si nous choisissons d’opter pour cette perspective : appris, acquis, compris, expérimenté, évolué.

Ainsi décider, c’est arrêter de perdre de l’énergie à travers l’ambivalence… bref,  »décider » c’est Vivre !

Si dès aujourd’hui, nous prenions le temps de remercier la vie pour ce qui est déjà là… Même si ce n’est pas parfait, même si nous ne sommes pas encore parvenus à notre objectif ultime !

Si nous prenions le temps de remercier pour toutes les choses, les personnes que nous avons tenues pour acquises jusqu’à présent ?

Si nous nous arrêtions tous les jours quelques minutes pour savourer le fait de respirer, d’être en santé, de sentir le soleil ou la brise sur notre peau… ?

Si nous remercions la vie, de nous permettre de plus en plus souvent d’accueillir  »ce qui est », de chercher l’enseignement qui se cache derrière toutes nos expériences de vie… ?

Si nous remercions la vie de nous donner le courage, la résilience de nous ouvrir tout doucement aux autres, de marcher le cœur de plus en plus ouvert ?

Laissons aller la pression, les tensions dans notre corps.

Laissons aller les tracas, les doutes, le brouillard…

Comment remplir nos cellules consciemment ?

Utiliser votre pouvoir de RESPIRER !

Nettoyez vos cellules par la respiration, cela nous permet de vidanger.

À l’inspiration, c’est la nourriture qui entre.

À l’expiration, c’est le nettoyage qui s’opère.

Différents types de respiration :

thoracique, abdominale, alternée, progressive, cohérence cardiaque et la liste est encore longue.

5 mn le matin et 5 mn le soir peuvent faire la différence.

Essayer c’est l’adopter pour notre bien-être, pour notre mieux-être.

 Pourquoi le faire ?

Pour accepter les changements corporels à la ménopause qui sont nombreux. Avoir un sommeil de meilleur qualité et réparateur, mieux appréhender le stress et l’anxiété sans oublier le renforcement de votre résilience émotionnelle !

 

La ménopause est une étape naturelle de la vie d’une femme qui s’accompagne de nombreux changements physiques et émotionnels. Pendant cette période de transition, la pratique de la pleine conscience peut être un outil précieux pour aider les femmes à cultiver la sérénité intérieure et à faire face aux défis associés à la ménopause. Dans cet article, nous explorons les bienfaits de la pleine conscience pendant la ménopause et comment elle peut contribuer à améliorer la qualité de vie des femmes en cette période.

Nous sommes complets(es), parfaits(es), n’en doutons plus ! Nous avons tout à l’intérieur et pour cela la connexion avec nous-même, avec amour et bienveillance, s’apprend.

Pour cet article, je tiens à remercier très chaleureusement deux belles personnes qui m’ont donné de l’inspiration et mené sur la voie de la pleine conscience : Isabelle Beaudouin et Eric NEYVOZ .

Envie de vous sentir mieux, je peux vous accompagner. Pour plus d’information contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut